Retour
à la Page d’accueil
|
LE
GRIMOIRE IMPOSSIBLE
|
Jeanine RIVAIS
Critique d'art SOMMAIRE
Philippe AÏNI
Ses
références sur le Web
CONTACT 2 rue Traversière, 89560 Courson-les-Carrières France Tel.: (33) 03 86 41 96 13 |
Créer dans la terre une sorte de
biographie ; fixer les principaux épisodes heureux de ma vie ( au quotidien
avec mon compagnon, nos petits-enfants, ma famille...) : rencontres d'amis
; visites d'ateliers ; voyages ; réalisation avec des sculpteurs, poètes,
peintres, artistes amis, de feux
traditionnels allumés dans notre "Champ Magique" voué à devenir un musée à ciel ouvert ;
etc. Graver ces évènements avec un outil
comparable à celui de l'écriture courante : Ecrire dans la terre.
Jouer sur la forme et l'objet en
donnant à l'oeuvre l'aspect d'un livre véritable. Ou en associant sur des
formes vulgaires (arbre, vase, etc.) plusieurs petits livres : Détourner la
culture. Vulgariser la culture. Prendre parfois le corps comme support de
livres : Démontrer le caractère indissociable du physique et de l'intellect ! Jouer sur l'écriture, en
la doublant par des appliques de personnages, éléments de lieux, etc. qui la
recouvrent partiellement. Provoquer, par conséquent, une sorte de mystère, en
l'empêchant d'être lue dans sa continuité ; en amenant le spectateur à
supputer, donc à recréer l'histoire en fonction de son imaginaire, de sa
subjectivité ! "Ecrire", en somme, une histoire particulière, qui
s'épanouisse dans la généralité !
Donner à l'ensemble le charme des
vieux livres, en créant, prolongeant des accidents (déchirures,
déformations...) des pages : d'où le titre "Grimoire". Assumer ces
imperfections en recollant les bris éventuels, comme le lecteur recolle les
pages d'un vieux livre qu'il vient de découvrir dans une brocante !
Cultiver l'humour généré par
l'impossibilité d'une lecture suivie, en écrivant : "Impossible". Et le prolonger encore, en fixant le
"livre de terre" sur un miroir, qui en donne une image
inversée : JOUER AVEC LA TERRE. (1935- le plus tard
possible, car la vie est belle) *
|
|
|
|